Partagez|

Appel au don du sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Appel au don du sang Dim 6 Sep - 19:32
J'inogure, si voous permettez?

Appel au don du sang


Je sais pas si vous êtes au courant, mais la France est en pénurie de sang et de produits sanguins. Celà vient entre autres du fait que le nombre de demandes augmente, mais les donneurs vieillissent et ne peuvent plus donner leur sang, et ne sont pas remplacés. Je suis membre d'une association de donneurs bénévoles, et je tenais à vous en parler un peu.

Le don du sang, c'est quoi?



Je pense que si on lit les trois mots, on doit s'en faire une idée. Plus sérieusement, un don de sang, c'est un acte bénévole et anonyme. Donc non, vous n'êtes pas payé pour, et vous pouvez toujours vous vanter, vous ne saurez pas qui reçoit votre sang.Par contre, on vous offre des cookies (si, si).
Il y a 2 types de dons: Le don total, où on vous prend les 3 composants du sang (globules rouges, plasma, plaquette) et le don en aphérèse (placez le au scrabble) ou don partiel, où on vous rend les composants dont on ne veut pas. Le prélèvement pour le don de sang total dure 10 minutes, l'autre entre 20 et 45 minutes.

Le don du sang, ça concerne qui?



Ca concerne tous les adultes de 18 à 65 ans (70 pour le don de sang total), pesant plus de 50 kgs. Pour donner son sang, il faut avoir mangé et bu (non, l'alcool ne compte pas), et avoir assez d'hémoglobine (ce qui sera vérifié lors de votre premier don). Egalement avoir ses papiers d'identité.
Entre deux dons, il faut respecter un délai de 2 à 8 semaines (toujours selon si on donne une partie ou tous les composants)

On recherche en général des donneurs de groupe O- pour le sang total, AB+ pour le plasma.

Comment ça se passe?



Pour le don de sang total, ça peut se passer dans les camions mobiles de collecte de l'EFS ou dans le centre le plus proche. Les dons en plasma, plaquettes et globules rouges nécessitent un peu plus d'équipement, et se font sur rendez vous dans le centre de collecte le plus proche (ici). Dans les deux cas, voici comment se déroule un don:
A l'accueil, vous vous enregistrez, et on vous remet un questionnaire. Vous êtes souvent invité à boire un verre de jus ou de soda au passage. Ensuite, le médecin vous voit. Il reprend avec vous le questionnaire, répond à toutes les questions que vous pourriez avoir, et vous fait signer un papier disant que vous êtes d'accord pour donner votre sang. En théorie si vous êtes là, c'est que vous l'êtes.
Une fois que le médecin vous a autorisé à donner votre sang, vous êtes invité à vous installer sur un fauteuil, et... C'est là qu'arrive le moment que tout le monde appréhende. En fait, ça fait mal une demi seconde (croyez en une douillette invétéré qui a peur des piqures), et après, vous restez 10-40 minutes à buller sur le fauteuil.Un conseil, apportez de quoi lire...
Une fois le don terminé, on vous retire l'aiguille, et vous êtes invité à une collation, sandwich, boisson, gateaux...

Et après?



Après le don, vous rentrez chez vous, mais on vous demandera quand même de prévenir le don du sang si vous tombiez malade dans les quinze jour suivant: Les microbes peuvent être déjà dans votre corps lors du don, et on ne tient pas à les refiler à un type déjà malade...
La poche de sang, elle, sera testée (virus, bactéries...) puis distribuée dans le mois, à une femme enceinte pour l'aider à se remettre de son accouchement, ou bien à un malade du cancers, ou encore à un blessé d'accident de voiture. Ou comment sauver une vie, ou en améliorer plusieurs, en moins d'une heure.

Petit hic



Le principal "hic" lors et dans les 15 minutes suivant un don de sang, c'est le vertige, ou malaise vagal. Il est du à une chute de la tension, soit liée à une mauvaise hydratation (bien pour ça qu'on vous offre à boire), à un manque de sucre dans le sang (j'ai dit qu'il fallait manger et boire avant?) soit à l'appréhension. C'est fréquent (1 personne sur 25 d'après mes observations), mais bénin, à moins que vous ne vous cogniez. Ca se résoud en s'allongeant et relevant les pieds, et en buvant un peu, ce que les équipes sur place vous feront faire.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Messages : 154
Date d'inscription : 28/05/2015
Age du joueur : 24
Pièces d'or : 65
Maître gardien
Roi Mickey
MessageSujet: Re: Appel au don du sang Sam 3 Oct - 15:35
C'est un bon projet que tu soutiens et tu as tout à fait le droit de poster ici =D. J'espère que tes appels seront entendus ♥

▬▬▬▬▬▬ KINGDOM HEARTS RELOAD ▬▬▬▬▬▬

.
Turn up the light
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Appel au don du sang Dim 4 Oct - 18:14
J'espère aussi. Je ne sais pas si il y a beaucoup de donneurs ou de personnes intéressées, l'idée de ce sujet était d'informer, mais aussi de permettre de partager des anecdotes, ou de poser des questions.

Ah et sinon, une grande campagne va être organisée le mois prochain je crois, sang pour sang campus, dans les villes de Bordeaux, Agen, Anglet, Bayonne, Pau, Périgueux, Montpellier, Béziers, Toulouse, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Toulon, Marseille, Laval, Le Mans, Dijon.

Si des membres majeurs veulent en profiter (et même les mineurs pour les soutenir), pourquoi ne pas faire des "IRL" dans ses villes? Je ne connais pas encore les dates, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Appel au don du sang Lun 27 Juin - 20:31
Juste pour vous apprendre que cet été, les camions de collectes mettront leur maillots de bain pour vous retrouver sur les plages!
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Messages : 442
Date d'inscription : 08/05/2016
Pièces d'or : 417
Cœur Pur
Ventus
MessageSujet: Re: Appel au don du sang Lun 27 Juin - 21:21
Je donne justement mercredi dans le secteur Lillois o/

Bonne idée pour le rappel ;-)

▬▬▬▬▬▬ KINGDOM HEARTS RELOAD ▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Appel au don du sang
Revenir en haut Aller en bas

Appel au don du sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Appel à l'insurrection.
» Don de sang
» création de sang
» PAS DE FAUX RHUM , SANG , KAKA , KOK .......
» Il ne faut pas boire de sang.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kingdom hearts reload  ::  :: La boîte à blabla :: Fanclub et association-